LE BARCARES

                LA COUDALERE

VOLCANS DE LE GARROTXA

 

VOYAGE AU ROYAUME DES VOLCANS DE LA GARROTXA

EN CATALOGNE ESPAGNOLE

 

Pour aller au cœur de cette zone volcanique il faut prendre la direction de Figueres, Olot.

  Les 6 essentiels de la Zone Volcanique de la Garrotxa - Naturaki


Dépaysement garanti

La zone volcanique la Garrotxa est devenue le 3 mars 1982 le premier espace naturel protégé du gouvernement autonome de la Generalitat de Catalunya et fut déclaré ensuite parc naturel d'intérêt national.

C'est un des plus important parc volcanique d'Europe. Il s'étend sur 12 000 hectares, comporte une trentaine de cônes de type strombolien, quelques cratères d'explosion et une vingtaine de coulées de lave basaltiques qui forme des paysages caractéristiques.

A moins de 40 kilomètres de Figueres (Espagne), la falaise de  Castellfollit de la Rocca ouvre la voie au monde fantastique des volcans de la Garrotxa constitué d'une trentaine de cônes.

   
Il y a 11 500 ans , l'éruption du Croscat a remodelé la région.

Les explosions ont commencé à se produire il y a 350 000 ans et se sont renouvelées tous les 10 000 ans jusqu'à la dernière, celle du Croscat qui eut lieu il y a 11 500 ans.

Ont peut à présent parler d'un volcanisme inactif mais pas définitivement éteint. Les cônes volcaniques sont bien conservés pour la plupart. Il mesurent de 10 à 160 mètres de haut et de 300 à 1500 mètres de diamètre à la base.

Les coulées de lave atteignent parfois 16 Km de long.

Ont peu observer de magnifiques orgues basaltiques ou colonnes prismatiques dans les falaises de Frontfreda ou à El Noc d'en Cols.

De spectaculaires superpositions de coulées sont visibles à Castellfollit de la Rocca.

 

Tourisme à Castellfollit de la Roca. Que voir. Informations touristiques | spain.info en français

Castellfollit de la Rocca construit sur une falaise rocheuse d'une soixantaine de mètres, là commence le monde fantastique des volcans, là c'est arrêtée la coulée de lave.

 

 


Quelques volcans

Montsacopa le plus spectaculaire avec son cratère de 120 mètres de diamètre.

   
El Croscat qui fut le dernier en éruption il y a 11500 ans qui n'est pas d'ailleurs considéré comme complètement éteint. Son cratère n'est pas centré comme celui  du Santa Margarida mais égueulé. l'éruption a emporté tout un versant de la montagne laissant le volcan ouvert et ses entrailles visibles. longtemps exploité comme carrière, il est aujourd'hui aménagé pour permettre la visite. Un paysage  minéral formé par des scories aux tons bruns et noirâtres criblés de bombes volcaniques de toutes dimensions vous y attend.

Santa Margarida

El Croscat